Le chef d’orchestre Benjamin Levy s’est formé aux CNSMD de Lyon (Premier Prix de percussion) et de Paris (Prix d’analyse et classe de direction d’orchestre). Il étudie à l’American Academy of Conducting d’Aspen aux États-Unis auprès de David Zinman ainsi qu’à l’Academia Chigiana de Sienne. Il est ensuite régulièrement l'assistant de Marc Minkowski et passe deux saisons comme chef assistant des deux orchestres de la Radio néerlandaise. Remarqué avec la Compagnie Les Brigands, il a défendu avec cet ensemble des pièces rares du répertoire lyrique léger, pour lesquelles il a reçu à deux reprises un Diapason d’Or. En 2005, il est « révélation musicale de l'année» pour le syndicat de la critique dramatique et musicale, et en 2008, il reçoit le prix « Jeune Talent - Chef d’orchestre » de l’ADAMI.
Actif sur les scènes symphoniques et lyriques européennes, Benjamin Levy est, depuis 2016, directeur musical de l’Orchestre national de Cannes. Son mandat, initialement de trois saisons, a été renouvelé à deux reprises, et a donné lieu à l’enregistrement Croisette (Warner Classics), consacré au répertoire léger des années folles.
Il est invité par plusieurs orchestres internationaux : Orchestre philharmonique de Rotterdam, Orchestre de la Suisse romande, Orquesta Sinfonica de Euskadi, Nederlandse Reisopera (Le Vaisseau Fantôme de Wagner et Les Pêcheurs de Perles de Bizet), Théâtre Stanislavski à Moscou (Pelléas et Mélisande de Debussy) Moscow Philharmonic, Norrlandsoperan en Suède, Orchestre de chambre de Lausanne, Orchestre de Picardie, Radio Filharmonisch Orkest, Radio Kamer Filharmonie, Gelders Orkest, Residentie Orkest à La Haye, Noord Nederlands Orkest ou encore Icelandic Opera (Don Giovanni de Mozart et Eugène Onéguine de Tchaïkovski). En France il a également dirigé plusieurs formations, comme l’Orchestre de chambre de Paris, l’Orchestre national de Montpellier, l’Orchestre national d’Île-de-France, l’Orchestre national de Lorraine, l’Orchestre du Pays Basque (dont il a été premier chef invité de 2013 à 2016), l’Orchestre national de Bretagne, l’Orchestre Lamoureux, l’Orchestre de chambre Nouvelle Aquitaine, l’Opéra de Rouen, l’Opéra national du Rhin, l’Opéra de Tours, l’Opéra de Limoges, le Théâtre National du Capitole de Toulouse, l’Opéra de Saint-Etienne, l’Orchestre national de Lyon, l’Orchestre Colonne, ou encore l’Orchestre symphonique et lyrique de Nancy.
Parmi ses récentes invitations et projets, citons l’Opéra de Rennes, la Philharmonie Südwestfalen, l’Orchestre philharmonique de Cracovie, le Bogota Philharmonic, le Jyväskylä Sinfonia, le Filharmonia Balticka Gdansk, l’Orchestre national des Pays de Loire, la création mondiale de Miguela, opéra inédit de Théodore Dubois au Québec, et la reprise de la production des Sept Péchés Capitaux de Kurt Weill à l’Opéra de Rennes.
Il a réalisé plusieurs enregistrements discographiques avec l’Orchestre du Capitole de Toulouse, le Royal Scottish National Orchestra, le Phíon aux Pays-Bas, l’Orchestre de Picardie et l’orchestre national de Cannes. Une série vidéo intitulée La Fabrique de l’orchestre (Benjamin & the orchestra factory), en compagnie de Christian Merlin et de l'Orchestre national de Cannes, paraitra en 2025.
Fondateur de l’Orchestre de chambre Pelléas il a donné avec cette formation au fonctionnement collégial plusieurs concerts en France et en Europe (Concertgebouw d’Amsterdam, Philharmonie de Paris, Théâtre des Champs-Élysées à Paris, Festival Enescu à Bucarest, etc). Paris est une Fête avec Alexandra Soumm, partenaire de longue date de l'orchestre, paraît à l’été 2024 chez Fuga Libera.
Benjamin Levy a été fait Chevalier des Arts et des Lettres par la ministre de la Culture en 2022.
Engagez-vous et contribuez à la concrétisation de ses missions et de ses projets