Né à Kaboul en 1962, Atiq Rahimi écrit en farsi Terre et cendres en l’an 2000, puis Les Mille maisons du rêve et de la terreur et Le Retour imaginaire. En 2008, il reçoit le prix Goncourt pour son premier roman écrit en français, Syngué sabour, pierre de patience. Suivront Maudit soit Dostoïevski, La Ballade du calame, Les Porteurs d’eau et L’Invité du miroir. Si seulement la nuit, correspondance avec sa fille Alice Rahimi pendant le confinement, vient de paraître.
Parallèlement, il réalise des films documentaires remarqués. Sa première fiction, adaptée de Terre et cendres, reçoit le prix Regard vers l’avenir au Festival de Cannes. Il adapte avec Jean-Claude Carrière Pierre de patience. Notre-Dame du Nil, d’après le roman de Scholastique Mukasonga, ouvre le Festival international du film de Toronto et reçoit l’Ours de cristal au Festival international du film de Berlin (Berlinale).
Artiste protéiforme, Atiq Rahimi écrit deux livrets pour l’opéra (Terres et cendres en 2011 et Shirine). Il photographie l’Afghanistan avec un appareil des premiers temps ; trois de ses clichés sont exposés au British Museum. Il invente une nouvelle expression artistique, la callimorphie, mélange de dessin et de calligraphie. Enfin, il vient de créer au Mucem de Marseille un seul en scène, Sous-rire avec Dieu.
Engagez-vous et contribuez à la concrétisation de ses missions et de ses projets