Diplômée en architecture après des études à Saint-Etienne, Florence et Paris, Anouk Dell’Aiera entre en 1999 à l’École du Théâtre national de Strasbourg, où elle devient scénographe. Elle y crée ses premières scénographies avec Manuel Vallade, Sharif Andoura et Stéphane Braunschweig.
Aujourd’hui, elle travaille pour l’opéra, le théâtre et la danse.
Elle collabore notamment avec Frédéric Cellé, Angélique Clairand, Yann Raballand et Eric Massé. Avec Richard Brunel, elle partage depuis 15 ans des créations théâtrales – Le Silence du Walhalla,* Les Criminels*, Roberto Zucco, Certaines n’avaient jamais vu la mer – et d’opéra – Celui qui dit oui / Celui qui dit non, L’Infedeltà delusa, La Colonie pénitentiaire,* Lakmé*, Dialogues des carmélites, La Traviata, Le Cercle de craie.
Depuis 2019, elle poursuit une riche collaboration avec Adrien Béal ; elle a fait en mai 2021 la rencontre de Noëmie Ksicova, avec laquelle elle ouvre une nouvelle page.
En 2013, elle a été nommée au prix du Syndicat de la critique pour la scénographie des Criminels. En 2016, elle est récompensée pour la scénographie de Dialogues des carmélites lors des Österreichischen Musiktheaterpreises de Vienne (Autriche).
Engagez-vous et contribuez à la concrétisation de ses missions et de ses projets