Eclairagiste

Alexander Koppelmann

Le scénographe lumière allemand Alexander Koppelmann commence sa carrière en 1981 en intervenant ponctuellement, pendant son doctorat d’économie, à la Schaubühne de Berlin, avant d’opter pour une carrière théâtrale. Il fait partie de l’équipe de la Schaubühne de 1985 à 1998 et y conçoit sa première scénographie lumière en 1989. Son travail à l’opéra est lancé en 1992 avec Salomé au Festival de Salzbourg. Depuis 1998, il exerce son métier en indépendant, collaborant avec de nombreux festivals, théâtres et compagnies d’Allemagne et d’Europe, ainsi qu’aux États-Unis, au Brésil, au Japon, en collaboration avec des metteurs en scène tels que Luc Bondy, Nicolas Brieger, Peter Mussbach, Nikolaus Lehnhoff ou Reinhild Hoffmann.
Parmi ses dernières réalisations, citons le projet Monteverdi (L’Orfeo, Le Retour d’Ulysse dans sa patrie, Le Couronnement de Poppée) en compagnie de Barrie Kosky au Komische Oper de Berlin, Madame Butterfly (Puccini) avec Alex Ollé (La Fura dels Baus) à l’Opéra de Sydney, Bluthaus (Georg Friedrich Haas / Monteverdi) avec Peter Mussbach aux Wiener Festwochen, Médée (Charpentier) avec Nicolas Brieger au Théâtre de Bâle, Cavalleria rusticana / Luci mie traditrici (Mascagni/Salvatore Sciarrino) avec Barbara Frey.
Il collabore aussi avec la metteuse en scène Andrea Breth pour Macbeth (Verdi) et Manon Lescaut (Puccini) à l’Opéra d’Amsterdam, Jakob Lenz (Wolfgang Rihm) à l’Opéra de Stuttgart, à La Monnaie de Bruxelles, au Staatsoper de Berlin et au Festival d’Aix-en-Provence, Le Château de Barbe-Bleue (Bartók) aux Wiener Festwochen, Il prigioniero / Das Gehege (Dallapiccola / Wolfgang Rihm) à La Monnaie de Bruxelles et à l’Opéra de Stuttgart, L’Ange de feu (Prokofiev) au Theater an der Wien, Le Tour d’écrou (Britten) à La Monnaie de Bruxelles et enfin Salomé (R. Strauss) au Festival d’Aix-en-Provence.

logosoutenir.svg

Soutenir l'Opéra

Engagez-vous et contribuez à la concrétisation de ses missions et de ses projets