Né d’une mère britannique et d’un père allemand, le chef d’orchestre Alexander Joel a grandi à Vienne et à Londres. Après avoir étudié le droit au King’s College de Londres, il retourne à Vienne étudier le piano à l’Université de musique et des arts du spectacle, puis achève ses études de direction d’orchestre dans cette ville en 1996. La même année, il est lauréat du concours européen de direction d’orchestre de Spolète.
Après avoir occupé des postes de direction d’orchestre en Allemagne et en Autriche, il devient premier chef d’orchestre du Deutsche Oper am Rhein (de 2001 à 2007). De 2007 à 2014, il est directeur musical de l’Opéra et de l’Orchestre de Brunswick, où il dirige plusieurs œuvres symphoniques – Mahler, Bruckner, Brahms et Beethoven, entre autres – ainsi que différents opéras du répertoire germanique – Salomé et Le Chevalier à la rose (R. Strauss), Tristan et Isolde, Lohengrin et Parsifal (Wagner). De 2016 à 2018, il est chef principal invité à l’Opéra flamand, où il dirige notamment La Femme sans ombre (R. Strauss), Don Carlos, Otello et La Force du destin (Verdi), Le Miracle d’Héliane (Korngold) et Don Giovanni (Mozart). Depuis septembre 2022, il est premier chef invité au Volksoper de Vienne où il dirige, entre autres, La Bohème (Puccini) et La Chauve-Souris (J. Strauss).
En concert, il est invité par l’Orchestre de la Suisse romande, l’Orchestre symphonique de la radio de Cologne, l’Orchestre philharmonique de Duisbourg, l’Orchestre symphonique de Düsseldorf, l’Orchestre symphonique national du Danemark, l’Opéra-Orchestre national Montpellier Occitanie, l’Orchestre philharmonique de la BBC et l‘Orchestre symphonique de la radio de Vienne. Régulièrement présent au Covent Garden de Londres, il y dirige Carmen (Bizet), La Traviata et Rigoletto (Verdi) ainsi que La Bohème et Tosca (Puccini). Ces dernières saisons, il a dirigé Madame Butterfly (Puccini) à l’Opéra de Hambourg, Macbeth (Verdi) à l’Opéra royal de Copenhague, Rigoletto et Madame Butterfly au Grand Théâtre de Genève et Faust (Gounod) au Semperoper de Dresde. Il s’est produit à l’Opéra de Munich, au Deutsche Oper de Berlin, à l’Opéra d’Helsinki, au Nouveau Théâtre national de Tokyo, à l’Opéra d’Oslo, à l’Opéra de Santiago, à l’Opéra de Boston, à l’Opéra royal de Stockholm et à l’Opéra de Malmö. La saison dernière, il a dirigé Faust à Hambourg, Lakmé (Delibes) à Zurich en version de concert, ainsi que Les Maîtres chanteurs de Nuremberg et Tristan et Isolde (Wagner) à Wiesbaden. Cette saison, il dirige La Traviata au Welsh National Opera, Madame Butterfly et Le Triptyque à Hambourg, La Chauve-Souris à l’Opera flamand et L’Hirondelle (Puccini) au Volksoper de Vienne.
Engagez-vous et contribuez à la concrétisation de ses missions et de ses projets