• Un Opéra engagé
  • Engagement auprès des jeunes générations

Les projets en milieu scolaire

les_projets_en_milieu_scolaire_stofleth.jpg

À partir du spectacle Le Silence des champignons, présenté en octobre 2024 à l’Amphi dans le cadre de la saison écoles et collèges, la compagnie Ensemble Tactus et l’Opéra de Lyon créent cette saison un parcours d’Éducation Artistique et Culturelle spécialement conçu pour les élèves de maternelle et primaire.

De septembre 2024 à juin 2025, ce parcours offre à trois classes la possibilité de découvrir le monde du spectacle vivant à travers une œuvre, de se familiariser avec une institution culturelle et de participer à une série d’ateliers artistiques incluant la musique, les arts plastiques et la scénographie, tant à l’école qu’à l’Opéra.

L’objectif est de préparer un spectacle qui sera présenté à l’Amphi de l’Opéra de Lyon en fin d’année scolaire. Ces ateliers seront proposés à quatre classes de grandes sections de maternelle et deux classes de CP du groupe scolaire Jean Zay (Lyon 9e). Ils s’inspireront notamment de l’œuvre de John Cage pour explorer les sons de la nature et créer une composition musicale collective. Un premier contact avec l’univers du spectacle vivant et de la composition sonore pour les tout-petits.

En écho avec la création du spectacle L’avenir nous le dira avec la Maîtrise de l’Opéra de Lyon, un parcours d’Éducation Artistique et Culturelle est proposé à six classes de niveau 5e, 4e et 3e, axé sur la création de contenus radiophoniques (collège Colette de Saint-Priest, le collège Alain de Saint-Fons et le collège Michelet de Vénissieux).

S’inspirant de l’histoire du spectacle, à savoir comment un groupe d’enfants abandonnés à eux-mêmes vont faire preuve de solidarité pour agir et construire un avenir meilleur, les élèves collaboreront avec leurs enseignants tout au long de l’année pour produire des contenus radiophoniques en classe et à l’Opéra dans une perspective d’éducation aux médias. À cette fin, ils bénéficieront des interventions de l’équipe de Making Waves qui leur fournira une boîte à outils en début d’année et organisera des rencontres régulières avec des artistes.

Les classes seront ensuite accueillies à l’Opéra, où des émissions de radio seront enregistrées, donnant ainsi naissance à une série de podcast.

Cette saison l’Opéra de Lyon propose un parcours d’Education Artistique et Culturelle autour de la danse avec le Ballet de l’Opéra de Lyon pour les élèves de 3e. Ce parcours vise à offrir aux élèves une expérience immersive dans le monde de la danse contemporaine par la pratique, tout en leur permettant de découvrir une œuvre marquante de la programmation 2024 -2025 : le spectacle Last Work.

Le parcours débutera par une visite de l’Opéra de Lyon avec un focus sur le ballet. Les élèves assisteront à une partie de « la classe » du ballet et échangeront avec les artistes. Par la suite, les élèves participeront à des ateliers pratiques avec les artistes du ballet qui offriront aux élèves une occasion unique d’explorer différents aspects de la danse contemporaine, de perfectionner leurs compétences techniques et d’expérimenter leur propre créativité. Enfin, les élèves assisteront à une représentation de Last Work par les danseurs du Ballet de l’Opéra de Lyon.

C’est avec une volonté de prendre en compte les plus fragiles et les plus isolés, qu'un projet est né avec l’Etablissement Pénitentiaire pour Mineurs du Rhône, situé à Meyzieu.

Le projet s’appuie sur un partenariat avec l’éducation nationale et ses équipes, qui assurent la scolarisation des élèves au sein de l’EPM. Il s’articule autour de plusieurs actions d’EAC : la découverte d’une œuvre programmée à l’Opéra de Lyon, la venue de musiciens pour un concert, des ateliers de pratique artistiques et des rencontres autour des métiers avec les équipes de l’Opéra (techniques, administratives et artistiques). Certains élèves ont la possibilité de venir découvrir l’opéra Il Turco in Italia – Gioachino Rossini programmée à l’Opéra en décembre, sur lequel ils ont travaillé en classe.

Deux fois dans l’année, durant une semaine, une classe d’école élémentaire part à la découverte des institutions culturelles lyonnaises : Bibliothèque, Musées, Théâtres et Opéra. Accompagnés des médiateurs culturels, des animateurs des Francas et de leur enseignant, les élèves découvrent des œuvres et participent à des ateliers artistiques.

Organisée autour de la thématique du voyage, cette aventure dans la ville est une opportunité pour parler de sujets de société, liés à la citoyenneté et au vivre-ensemble. Le vendredi après-midi, les élèves deviennent médiateurs : ils construisent une exposition qu’ils font visiter à leurs parents et aux autres enfants inscrits aux activités périscolaires.

Les classes culturelles et citoyennes se déroulent deux fois par an, à l’automne et au printemps, avec des écoles lyonnaises en réseau d’éducation prioritaire.

logosoutenir.svg

Soutenir l'Opéra

Engagez-vous et contribuez à la concrétisation de ses missions et de ses projets