L'Opéra de Lyon est engagé dans la prévention et la lutte contre les agissements sexistes, le harcèlement sexuel et plus largement contre toutes formes de harcèlements et de discriminations.
Ainsi, depuis 2020, trois référent.es, ont été spécifiquement formé.es à ces questions et sont venu.es depuis le début de l’année 2024 à la rencontre de tous et toutes afin d’ancrer leur rôle et leurs actions.
Une campagne de sensibilisation est également déployée chaque année, par le biais notamment d’affiches – en français et en anglais – dans tous les lieux stratégiques de passage (entrée des artistes, lieu de repos, coulisses, vestiaires, sites distants).
Différents outils ont été mis en place : une adresse mail dédiée, une boite aux lettres spécifique et un formulaire de signalement mis à disposition.
Enfin, l’équipe RH, la médecin du travail, le conseiller en prévention des risques ainsi que les membres de la commission santé sécurité et conditions de travail sont également des acteur.trices qui peuvent aussi être sollicité.es dans la prévention de ces risques.