Le quatuor lyonnais présente à l’Amphi son nouveau spectacle : une pérégrination spatio-temporelle à travers un répertoire qui, du Mexique à l’Argentine et de Cuba au Chili, défend depuis plus de 50 ans un autre usage poétique et politique du monde.
En 1965, peu avant que la nueva canción contestataire rayonne enfin au-delà de la seule Amérique latine, la musicienne, poétesse et peintre chilienne Violetta Parra confiait que son moyen d’expression préféré était de “rester avec les gens”. Cette attention vraie portée à la source populaire de ce mouvement, c’est le point de départ de la nouvelle création de Vidala, fondé en 2014 par Séverine Soulaÿres et Christophe Jacques. S’appuyant sur un vaste travail collectif (de collectages en échanges avec des chercheurs, de la scénographie avec la vidéaste Sophie Bonin à la confection d’arrangements), cette autre “histoire américaine” ne remet pas seulement en lumière un répertoire toujours pimpant et pertinent où se côtoient figures tutélaires (Parra, Jara, Yupanqui…) et beautés rares d’Uruguay, du Mexique ou de Cuba. Elle postule aussi qu’en 2024, le peuple – comme réalité tangible, comme force poétique et politique – n’est pas mort.
Séverine Soulaÿres – chant, guitare, Raphaèle Frey-Maibach, percussions, chœurs, Christophe Jacques – guitares, chœurs, Baptiste Romano – percussions, chœurs, Sophie Bonin – vidéo et images.
Engagez-vous et contribuez à la concrétisation de ses missions et de ses projets