Durant cette séance d’écoute, Dom La Nena présente un album qui l’a marquée et qui, après cette introduction, sera joué en intégralité, sur un système d’écoute optimal.
En résidence à l’Amphi de l’Opéra de Lyon pour préparer son concert du 3 décembre avec le Quatuor Momentum, la violoncelliste, compositrice et chanteuse Dom La Nena invite le public à découvrir son Disque du siècle. Bercée par les musiques du Brésil, où elle est née avant de partir suivre des études de violoncelle à Buenos Aires et à Paris, Dom s’est aussi abondamment nourrie de musiques pop, latines, folk ou classique, comme en témoigne le subtil syncrétisme de ses chansons, ou encore la variété de reprises toujours inventives qu’elle réalise avec sa complice Rosemary Standley au sein du duo Bird on a Wire.
Pour cette séance, elle a choisi l'album Tom & Edu(1981) d'Edu Lobo et Tom Jobim : un disque dans lequel deux légendes de la MPB (musique populaire brésilienne), accompagnés par un cercle de musiciens au toucher incomparable, se retrouvent en studio comme deux amis autour d'un repas organisé à la bonne franquette. Le résultat ne pourrait être qu'un instantané sympathique : en 36 minutes chrono, c'est une véritable leçon de musique aussi magistrale que spontanée, où l'art de sublimer des standards s'exerce avec un alliage unique d'exigence, de relâchement et de complicité, où la beauté coule de chaque note, chaque mesure, chaque inflexion de voix. Un trésor humble et éblouissant, à (re)découvrir dans l'écrin sonore de l'Amphi !
Engagez-vous et contribuez à la concrétisation de ses missions et de ses projets