Rencontre au sommet entre deux traditions de musique de chambre : celles du Trio Da Kali, musiciens maliens issus d’une longue lignée de griots, et des Lyonnais du Quatuor Émana, qui se réapproprient là des partitions signées par le prestigieux Kronos Quartet.
Loin des fusions obligées et parfois artificielles de la world music, le répertoire produit par le Trio Da Kali, figure éminente des musiques maliennes, et les Américains du Kronos Quartet, porte-flambeau depuis 1973 de la création musicale contemporaine, a marqué la rencontre entre deux traditions multi-centenaires, alliée à des impulsions créatives qui les ont sorties de leur cadres habituels. Sorti en 2017 sur le label World Circuit, l’album Ladilikan, fruit de leur collaboration, est un joyau : évitant les clichés et tiédeurs du “crossover”, il a su orchestrer une harmonieuse imbrication de langages et de signatures et trouver un large public international. Pour cette version concert, c’est le jeune et brillant Quatuor Émana, issu du Cnsmd de Lyon et associé à la saison 2021-22 de l’Opéra Underground, qui exécutera les partitions du Kronos.
TRIO DA KALI
Hawa Kassé Mady Diabaté – voix, Lassana Diabaté – balafon, Mamadou Kouyaté– n’goni.
QUATUOR ÉMANA
Laurent Pellegrino – violon, Joschka Flechet-Lessin – violon, Cécile Costa-Coquelard – alto, Sylvain Linon – violoncelle.
Engagez-vous et contribuez à la concrétisation de ses missions et de ses projets