Cette ode à la fantaisie et au voyage intérieur met en scène un anti-héros en quête de rêve. Une belle occasion de retrouver cette musique que l’on connait tous.
Drame poétique en musique d'Edvard Grieg
D’après la pièce d’Henrik Ibsen
Production 2022
Durée : 1h30
En français sous-titré
L'Histoire
Frustré par sa condition, Peer Gynt invente un monde imaginaire qui lui permet d'échapper à une réalité insupportable. Oscillant sans cesse entre courage et lâcheté, cet anti-héros en quête de rêve et d'identité surmonte, au cours d'un voyage initiatique, les obstacles qu’il rencontre par la fuite et le mensonge.
Odyssée du soi
Ecrit par Ibsen en 1866, Peer Gynt est un classique du théâtre aux nombreuses mises en scène. La force de l'épopée, le mystère du personnage principal, la poésie de la langue et des situations, les thématiques philosophiques, donnent à l'œuvre une puissance théâtrale incontestable, sublimée par la musique de Grieg, jouée pour la première fois en 1876 et inspirée du folklore norvégien. Angélique Clairand avait déjà adapté Peer Gynt en 2009 dans une version scénique ramassée et un accompagnement musical pour formation réduite. Le projet est ici tout autre puisqu'en dialogue permanent avec un texte porté théâtralement par un groupe d'acteurs. La musique est, elle, interprétée par l'Orchestre de l'Opéra, des solistes et la Maîtrise de l'Opéra. Dans cette nouvelle mise en scène, la question du mensonge se double d'une réflexion sur l'identité. Les récits imaginaires y relèvent moins d'une mythomanie que d'une ode à la fantaisie et au voyage intérieur doublé d'un hommage aux rêveurs. Une odyssée du soi dans les méandres de l'inconscient du héros.
Edvard Grieg
Heather Newhouse et Delphine Terrier
Anitra, Une fille des pâturages
Denis Boirayon
Orchestre et Maîtrise de l’Opéra de Lyon
Ensemble vocal
Engagez-vous et contribuez à la concrétisation de ses missions et de ses projets